Scanner à rayons X d’œuvres d'art


Figure 6

A. Vase jaguar précolombien, Pérou – Terre cuite polychrome, H : 18 cm.
Particularité : les pupilles et les crocs sont en lapis-lazuli.

B. Scanner : vue 3D opaque du versant interne droit du vase qui met en évidence un réseau d’interfaces de colle qui rassemblent au total plus d’une centaine de fragments de terre cuite.

C. Scanner : vue 3D opaque de profil. La terre cuite est rendue translucide de manière à faire apparaître, en noir sur fond gris, l’application d’une résine hyperdense qui rejointoie la surface externe du vase restauré. Il en découle que la polychromie est de facture récente, à l’exception de celle des oreilles.

D. Scanner : coupe millimétrique de profil permettant de visualiser les traits hypodenses de colle entre les cassures (flèches rouges) et l’enduit de résine hyperdense externe (pointes de flèches vertes).

E. Scanner : coupes millimétriques de profil, centrées sur la tête (cadre de la figure D), montrant clairement qu’aucune alvéole n’a été initialement prévue par le sculpteur pour accueillir, après cuisson du vase, la base des quatre crocs en lapis-lazuli. Au contraire, des trous ont été ultérieurement forés dans la gueule afin d’y coller les crocs au moyen de colle hypodense et de résine hyperdense. Bien que le vase soit amplement restauré, cet artifice permet de lui donner un aspect plus attrayant.