Scanner à rayons X d’œuvres d'art


Figure 8

A. Divinité féminine khmère de style Banteay Srei, Cambodge, seconde moitié du Xème s. – Grès, H : 63 cm.
© Photo Roger Asselberghs, Bruxelles

B. Scanner : quatre coupes de face millimétriques. Elles révèlent une réparation des cassures du cou et de la taille par la mise en place de deux tiges métalliques scellées par du ciment dans des trous de forage centraux. Par contre, les taches sombres correspondent à des injections de résine (flèches) dans les failles d’une roche friable afin d’en assurer une meilleure conservation. La ligne blanche horizontale marque la frontière entre les examens scanner du haut et du bas de la statue (idem sur les figures suivantes).

C. Scanner : cinq coupes de profil, millimétriques, qui confirment la nature sédimentaire de ce grès ferrugineux, les strates géologiques de densité variable étant orientées verticalement. Les points noirs correspondent à des nodules d’oxyde de fer. En dépit des cassures du cou et de la taille, la continuité des strates dans les trois fragments de grès recollés permet d’affirmer l’état monolithique initial de la sculpture. On retrouve les plages de résine injectée (flèches), ainsi que les failles de la roche sous forme de lignes blanches irrégulières dans la tête.

D. Scanner : vues 3D de face et de profil. Le grès est rendu translucide. De face, hormis les tiges métalliques, les nodules d’oxyde de fer semblent disséminés au hasard. De profil, la nature sédimentaire de la roche et le caractère monolithique de la sculpture sont confirmés car les nodules s’alignent cette fois dans l’axe des strates géologiques.

Detail: larger photo view